Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

- | Enquête sur l'activité physique et le bien-être | - V2

Aujourd'hui, l'activité physique et la prévention des risques liés à l'ostéoporose sont deux grands défis pour la santé des femmes, promus grandes causes nationales par la Direction Générale de la Santé en France.

Dans le cadre d'une recherche de l'Université de Lorraine, ce questionnaire a pour objectif d'examiner la relation entre l'activité physique* et les connaissances sur l'ostéoporose.

En répondant à cette enquête vous nous aiderez à mieux comprendre comment les femmes perçoivent et abordent l'activité physique, tant de manière générale que dans des contextes plus spécifiques.


*L’activité physique représente ici toutes activités "entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos. Elle inclut donc en plus des activités sportives, les activités physiques et exercices quotidiens" (Ameli.fr, avril 2025).


À propos du questionnaire :

Le questionnaire prendra environ 20 minutes à compléter. Il est composé de questions portant sur votre rapport à l'activité physique ainsi que vos connaissances relatives à l'ostéoporose. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous vous encourageons à répondre de manière honnête et réfléchie, en fonction de votre expérience et de vos connaissances personnelles.

Ce questionnaire a reçu l'avis favorable du Comité d'Ethique de la Recherche de l'Université de Lorraine (IORG0012013 / IRB00014216).

Il est possible de demander une restitution de cette étude en envoyant un e-mail à l'adresse laura.barbier@univ-lorraine.fr en précisant qu'il s'agit de l'enquête sur l'activité physique et le bien-être.


Informations et consentement:

En cochant la case ci-dessous, je consens à participer volontairement à cette étude et accepte que les réponses fournies dans le cadre du questionnaire soient utilisées à des fins de recherche scientifique, conformément aux principes énoncés ci-dessous :

  • Les données recueillies seront strictement anonymes et confidentielles: les données recueillies ne contiennent aucune information permettant d’identifier personnellement la participante. L’anonymat est ainsi assuré dès le recueil des données, et il n’est ni possible d’identifier ni de ré-identifier une participante à partir des réponses fournies L’anonymat est garanti dès le recueil des données, rendant impossible toute rupture de cet anonymat.
  • Aucun renseignement permettant de m’identifier personnellement ne sera collecté ni mentionné dans les analyses, rapports ou publications.
  • Les données seront exploitées exclusivement à des fins scientifiques, notamment pour des publications dans des revues reconnues, des ouvrages collectifs ou des rapports administratifs, dans le respect absolu de l’anonymat. Si les données brutes sont mises en open access dans le cadre de démarches de transparence scientifique ou d’utilisation pour d'autres études futures, l’anonymat restera strictement garanti, car aucune donnée identifiante n’a été recueillie ni ne sera associée à ces données.

Je sais que :

  • Je peux mettre fin à ma participation à tout moment, sans avoir à fournir de justification et sans aucune conséquence ni préjudice.
  • Je peux contacter à tout moment le chercheur responsable (laura.barbier@univ-lorraine.fr) pour toute question ou insatisfaction liée à ma participation.
  • Les réponses que je fournirai seront strictement protégées contre tout accès non autorisé, et aucun tiers non impliqué dans la recherche ne pourra m’identifier.
Il y a 23 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

En cochant cette case, je confirme avoir lu les informations ci-dessus et donne mon consentement éclairé pour participer à cette recherche.