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ECOS-FASM1-2020-0174-Patient

Vous trouverez ci dessous:
 - précédés d'une astérisque, et surligné, les éléments que le patient aura le droit de fournir spontanément au candidat,  
- sans astérisque, les éléments à fournir si le candidat pose la question de manière vague
- avec une flèche et en rouge (->) les éléments à fournir si la question est précisément posée
Si les mots utilisés ne sont pas clairs, faites répéter en disant: « je ne comprends pas ce que vous dites ».
Si une question est posée portant sur un item non répertorié dans la liste, la réponse est «non» ou «je ne sais pas»
 
Il y a 17 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

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Introduction

Type de station

Patient simulé (PS)

Rappel du contexte:

Vous êtes interne en ORL vous venez de voir Mme NICOLE Audrey, 29 ans pour hypoacousie droite aggravée depuis la fin de sa grossesse récente (fils de 8 mois). Elle n’a pas d’antécédent mais sa maman avait des problèmes de surdité. La gêne est désormais permanente, avec des acouphènes et une difficulté de compréhension dans le bruit. Après votre interrogatoire et votre examen otoscopique (normal), vous avez demandé un audiogramme. Celui-ci vous est fourni

Consignes données au candidat:

Pour le former, vous devez expliquer à l’externe qui vous accompagne

- les éléments principaux que vous constatez sur l’audiogramme

- votre hypothèse diagnostique à ce stade (et les raisons pour lesquelles vous suspectez ce diagnostic)

- vos propositions de prise en charge

Répondez à ses questions

Présentation
Vous trouverez ci dessous:
 - précédés d'une astérisque, et surlignés, les éléments que le patient aura le droit de fournir spontanément au candidat,  
- sans astérisque, les éléments à fournir si le candidat pose la question de manière vague
- avec une flèche et en rouge (->) les éléments à fournir si la question est précisément posée
Si les mots utilisés ne sont pas clairs, faites répéter en disant: « je ne comprends pas ce que vous dites ».
Si une question est posée portant sur un item non répertorié dans la liste, la réponse est «non» ou «je ne sais pas»
 

Personnage central

NOM: NICOLE   

Prénom: Audrey

Age: 29 an(s) 3 mois 1 jour(s)          -> DDN: 29/01/96

Genre: Féminin

Poids: 56 kg  

Taille: 170

Contexte socio-professionnel - Loisirs

mariée

Enfant(s):1 (8 mois)

secrétaire en mairie

Antécédents personnels

aucun

Antécédents familiaux

surdité chez sa mère

Médicaments

pilule oestroprogestative

Caractéristique physique particulière / Maquillage ...

Peu importe (aspect du PS)

Personnage supplémentaire

Description:

Vous êtes externe en 4e année, c’est votre premier stage, en ORL, et vous n’avez pas encore fait le module d’ORL. Vos connaissances se résument à des connaissances physiologiques et anatomiques (notamment le nom des osselets, la notion de cellules ciliées externes / internes, de membrane basilaire et tectoriale...). Vous savez qu’il existe une surdité de perception et de transmission. Vous savez qu’un audiogramme vocal est un audiogramme où l’on fait entendre des mots (mais n’en savez pas plus). Vous ne maîtrisez pas le fonctionnement cochléaire et n’avez pas de notion de pathologie

Rôle:

Le ’patient’ joue le rôle de l’externe à qui l’interne doit expliquer l’audiogramme

Déroulé du scenario

Données contextuelles supplémentaires

Bureau de consultation, avant l’arrivée de la patiente. L’audiogramme vient d’être réalisé

Etat d'esprit comportement

L’interne doit vous expliquer de façon compréhensible l’audiogramme et son interprétation: si ce n’est pas clair ou s’il n’aborde pas des points cités dans ’symptômes’ vous allez poser des questions

Phrase de démarrage

* C’est bon, on a l’audiogramme. Mais moi, je n’y comprends rien

Symptômes / Signes cliniques

En fonction des explications de l’interne, voici les questions que vous pouvez poser:

 

A propos de l’audiogramme

* Si l’interne n’a pas évoqué la notion de surdité de transmission

-> désigner l’audiogramme tonal à droite : pourquoi les deux courbes ne sont pas superposées?

 

* Si l’interne explique que c’est une surdité de transmission:

-> mais tympan normal, ça veut dire que c’est forcément une surdité de perception, non?

 

* Si l’interne n’explique pas la vocale

-> désigner la courbe et demander: du coup ça, ça veut dire quoi?

 

* Si l’interne utilise le mot ’seuil d’intelligibilité’ sans l’expliquer

-> c’est quoi le seuil d’intelligibilité?

 

* Si l’interne n’évalue pas la sévérité de la surdité

-> on peut considérer que c’est une surdité sévère?

 

* Si l’interne ne donne pas la cause:

-> mais du coup c’est quoi le problème ici?

 

* Si l’interne parle d’otospongiose

-> et ça peut pas être autre chose?

 

A propos de l’otospongiose

 

* Si l’interne n’explique pas la cause (le blocage de l’étrier):

->mais c’est dû à quoi sa surdité? Pourquoi le son n’est pas transmis?

 

* Si l’interne n’aborde pas la question de l’uni/bilatéralité de la maladie

-> La maladie peut toucher les deux oreilles?

 

* Si l’interne n’aborde pas la notion de grossesse / de contraception

->Mais si c’est une maladie congénitale, alors pourquoi ça s’est aggravé maintenant?

 

* Si l’interne évoque le fait que c’est hormonodépendant:

->Mais alors ça veut dire qu’elle ne peut plus être enceinte?

 

A propos des examens proposés:

* Si l’interne propose une impédance

-> Qu’est ce qu’on verra à l’impédance?

 

* Si l’interne propose un scanner

-> Pourquoi on fait un scanner?

 

A propos du traitement

* Si l’interne évoque la chirurgie

-> c’est quoi les risques de la chirurgie?

-> et il n’y a pas d’autre solution?

 

* Après présentation des options

-> sur quels critères on fera le choix du traitement?

 

 

 

 

 

Scenarios conditionnels

Condition / action du médecin:

Si vous avez posé toutes les questions précédentes

-> Questions/Réaction:

Les autres questions sont à votre libre choix, mais elles ne sont pas évaluées

 

 

Eléments manquants pour le scenario patient
Commentaire libre