Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Projet LyRE - Maladie de Lyme

Madame, Monsieur,

Ce texte vous présente le projet LyRE en cours de développement à l’Université de Lorraine, en collaboration avec le CHRU de Nancy (service des maladies infectieuses). Ce projet s’articule autour de la prise en charge et du vécu des patients atteints de la maladie de Lyme (suspectée ou confirmée). Cette étude entre dans le cadre des travaux de l’unité de recherche en santé publique, UR 4360 APEMAC de l’université de Lorraine et notamment son axe : « service en santé et mesures complexes dans la maladie chronique ». Ce texte décrit brièvement l’objet et le déroulé de l’étude, ainsi que vos droits en tant que participants.

 

Objectif de l’étude

            L’objectif de ce projet LyRE est de caractériser les patients atteints (ou suspectés) de la maladie de Lyme en termes de santé perçue. Il s’agira d’explorer le vécu de ces patients, et plus spécifiquement leur parcours de soins (relation médecin - patient), leurs représentations sur la maladie et sur les traitements, ainsi que l’impact sur leur vie quotidienne (qualité de vie). La finalité de cette étude est d’améliorer la compréhension du vécu des patients atteints (ou suspectés) de maladie de Lyme et ainsi la prise en charge qui leur est proposée.

 

Méthodologie de l’étude

Cette étude se déroule par le biais d’un questionnaire à remplir en ligne, permettant d’évaluer 6 thématiques, à l’aide d’échelles validées en français :

  • Les représentations de la maladie
  • Les représentations sur les traitements
  • Les besoins psychologiques de base (compétence, autonomie, proximité sociale)
  • La qualité de vie
  • La communication entre le médecin et le patient
  • Et pour finir, les symptômes anxieux et dépressifs

Des données sociodémographiques et cliniques seront également recueillies au début du questionnaire.

 

Qui peut-participer à cette étude ?

Tous les patients atteints de maladie de Lyme (avérée ou suspectée), résidant en France métropolitaine ou dans les DROM / COM, âgés de plus de 18 ans.

 

Participation :

  • La participation se fait par le biais d’un questionnaire en ligne à remplir, dont la durée a été estimée à 20 minutes.
  • La participation à l’étude n’induit aucun bénéfice individuel direct.
  • Aucun frais ne sera facturé lors de la passation du questionnaire.

 

Résultats attendus

            Suite à cette étude, il est attendu une meilleure compréhension du vécu des patients atteints de la maladie de Lyme, suspectée ou confirmée, notamment grâce à une identification des facteurs influençant la santé perçue. Cette étude pourrait ainsi permettre une meilleure prise en charge de ces patients.

…………………………………………………………………………………………………………

Aspects juridiques et légaux

Comme pour toute recherche, cette étude est encadrée par différents points juridiques que nous souhaitons vous partager ci-dessous.

Le promoteur de l’étude sera le CHRU de Nancy. Selon l’ANSM, ce projet correspond à une expérimentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de la santé, et n’entre donc pas dans le cadre de la loi Jardet. Il a reçu l’approbation du comité éthique interne du CHRU de Nancy

            Les données seront analysées anonymement par l’équipe de l’unité de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine, dont le responsable est le Pr Francis Guillemin, sous la responsabilité du promoteur du projet dans le cadre de cette recherche. Les données seront conservées anonymement pendant 15 ans après la fin de la recherche.

            Les données recueillies dans le cadre de cette étude feront l’objet d’un soin sécuritaire particulier. Seuls les investigateurs, co-investigateurs, et étudiants impliqués dans le projet pourront accéder aux données. Les données seront saisies par les participants eux-mêmes et stockées via le logiciel en ligne LimeSurvey, hébergé par l’Université de Lorraine. 

L’analyse des données fournies est réalisée par APEMAC. Cette analyse donne lieu à un rapport écrit qui permettra la préparation d’une ou plusieurs publication(s). A leur demande, les participants à la recherche sont informés des résultats globaux de celle-ci.

………………………………………………………………………………………………….

Vous pouvez à tout moment prendre contact avec Estelle Fall (estelle.fall@univ-lorraine.fr) pour davantage d’informations sur l’étude et son déroulement. Vous pourrez également à tout moment de l’étude retirer votre participation, sans besoin de justification, ni conséquences associées.

 

Pour débuter le questionnaire, nous vous invitons à cliquer sur "suivant".

Il y a 152 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.