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Questionnaire Evaluateur

Identité

Initiales ou nom de l'évaluateur (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau, en tant qu'évaluateur
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior Membre commission ECOS
Vous êtes:
Nom du candidat médecin (optionnel)
Prénom du candidat médecin   (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Le niveau du candidat médecin
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior
Vous êtes:

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes médecin généraliste.

Vous recevez au cabinet M B. Léo, 55 ans, qui présente pour des douleurs au mollet droit depuis environ 1 mois lors de ses promenades, lui demandant de faire des pauses avant de reprendre son activité de marche.

Consignes données au candidat:

-Mesurez les pressions systoliques aux membres inférieurs

-Calculez les IPS (nous vous donnerons les pressions des membres des membres supérieurs)

-Interprétez les résultats

-Quel examen complémentaire prescrivez-vous ?

Vous disposez de: 7 min

Questions à poser au candidat

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Examen clinique/réalisation des IPS
Fait Non fait
Explique pourquoi et à quoi sert cet examen à son patient ( = évaluation de la vascularisation des membres inférieurs et recherche de souffrance artérielle)
Palpe les pouls du patient aux 2 membres inférieurs
Prend les pressions des artères tibiales antérieures et postérieures de façon bilatérale
Calcul les IPS ( Pression la plus élevée de chaque membre inférieur / la pression humérale la plus élevée ) Résultats = A gauche 60/100 = 0.6 A droite 120/100 = 1.2
(Cette question est obligatoire)
interprétation des résultats
Fait Non fait
Interprète les résultats de l’IPS ( normal entre 0,9 et 1,3 / AOMI si < 0,9)
Conclu sur une AOMI stade II ou une ischémie d’effort
Communique et explique les résultats à son patient ( douleur musculaire du membre inférieur droit, suite à une sténose ou une occlusion d’artère qui vascularise ces muscles)
Évoque l’intérêt de poursuivre les examens par un écho doppler des artères des membres inférieurs
(Cette question est obligatoire)
Règles d’hygiene
Fait Non fait
Nettoie le gel sur le patient
Nettoie et désinfecte le matériel ( Doppler continu et tensiomètre)

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Intro​duction

 

Critères correspondant à la note "6": Le médecin salue le patient de manière appropriée, met le patient à l’aise, se présente, vérifie l’identité du patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à interpréter les résultats des tests diagnostiques
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . Le médecin vérifie que les résultats sont bien ceux de l'examen attendu . Les résultats importants et les résultats anormaux sont identifiés . Les éléments qui pourraient fausser l'interprétation des résultats du test sont relevés ou recherchés . Les résultats sont interprétés correctement au regard des données cliniques .Le médecin prend en compte ces résultats dans sa démarche diagnostique et/ou thérapeutique
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à définir une stratégie thérapeutique
Critères correspondant à la note "6"; . Les examens ou stratégie thérapeutique envisagés sont optimaux  (surveillance / éducation / traitement / médicaments / examens ou explorations complémentaires / orientation vers un autre praticien) . La gestion des priorités liées à la thérapeutique et à la prise en charge est optimale . Les bénéfices / risques sont évalués avec justesse . Les dispositions prises sont concrètes (qui fera quoi et quand) . La faisabilité dans le contexte du patient a été correctement évaluée
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Mode de communication / de questionnement
 

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: . utilise un langage approprié (pas de jargon, niveau de langage correct). utilise un mode d’exploration adapté au cadre de référence du patient et aux circonstances (questions ouvertes / fermées / dirigées)
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Ecoute active

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: crée un environnement favorable à l’échange (encourageant, ouvert, et sûr). adopte une attitude physique de disponibilité, donne des signes visuels et verbaux d'intérêt. laisse le patient s’exprimer . fait préciser le cours de la pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale . démontre qu’il porte une attention soutenue aux réponses du patient et à ses préoccupations. restitue correctement le contenu de l’entretien. vérifie sa bonne compréhension des réponses du patient en recherchant l’acquiescement de celui-ci lors de la restitution
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Information du patient

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin:  annonce au patient qu'il va lui donner des informations et structure cette information . renseigne le patient avec justesse . procède par petites quantités . donne des explications concrètes et compréhensibles. vérifie que le patient a compris l’information
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Leader: Gestion d'équipe

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin . donne et reçoit des connaissances et des informations au bon moment pour aider à établir une compréhension partagée de la situation entre les membres de l’équipe . s’assure que l’équipe a une vision partagée acceptable de la situation et peut accomplir efficacement les tâches . travaille de concert avec les autres membres de l’équipe pour mener les activités cognitives et physiques de manière simultanée et collaborative

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