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Cycle de conférences épistémologie et communication scientifique #2 : Comment parler de la « fausse » science, des pseudosciences, et plus largement des pratiques douteuses ?

La pseudoscience est communément opposée à la science ; elle se pense en confrontation avec la science et se définit souvent à travers elle. Néanmoins, il y a différentes façons de ne pas satisfaire les exigences de la science et la relation entre science et pseudoscience n'est pas binaire. Il est aussi possible que les éléments qui garantissent la scientificité d'un objet ne soient pas de même nature que les mécanismes qui causent la pseudoscience. Si promouvoir l'esprit critique et apprendre à reconnaître des arguments fallacieux à l'échelle participe à mieux distinguer ce qui est fiable de ce qui ne l'est pas, l'acquisition d'un socle théorique commun et solide permettrait d'éviter les confusions à une échelle plus générale. Une perspective philosophique actualisée sur les différentes stratégies démarcationnistes et les définitions de la pseudoscience permet d'aborder des exemples typiques (divination, homéopathie, controverses réelles ou fabriquées) sous un jour nouveau et de faire des distinctions utiles - notamment dans un contexte pédagogique, de communication ou de médiation scientifique. 

 

Intervenante : Stéphanie Debray, membre associée des Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies - UMR 7117 CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg.

 
 
 
 
 
 
 
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