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Questionnaire Evaluateur

Identité

Initiales ou nom de l'évaluateur (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau, en tant qu'évaluateur
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior Membre commission ECOS
Vous êtes:
Nom du candidat médecin (optionnel)
Prénom du candidat médecin   (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Le niveau du candidat médecin
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior
Vous êtes:

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes interne aux urgences. Vous coachez un(e) externe débutant(e) mais motivé(e) qui cherche à devenir autonome (joué(e) ici par l’évaluateur(trice).

Votre externe vient vous voir pour le cas de Victor, garçon âgé de 13 ans, accompagné de sa mère, qui se présente pour une boiterie du membre inférieur droite évoluant depuis environ 14 jours. Victor a mal.

Votre externe vous demande ce qu’il(elle) doit faire : guidez le(la).

Consignes données au candidat:

Vous devez :

- lui dire précisément quoi rechercher à l’anamnèse

- lui décrire l’examen clinique ET les éléments à rechercher

- interpréter et lui décrire la radiographie

- lui donner les consignes pour la suite.

Vous disposez de: 7 min

Questions à poser au candidat

Vous jouez le rôle de l’externe ; voici votre phrase d'introduction:

* Bonjour, je suis ton externe, je voudrais aller faire l’anamnèse et l’examen de Victor tout(e) seul(e), mais je voudrais être sûr de ne rien oublier. Peux tu me dire ce que je dois chercher ?

 

Après votre phrase introductive, vous pourrez poser les questions suivantes :

- Qu’est ce que je dois rechercher à l’interrogatoire ?

Si besoin, faire préciser les questions à poser pour la douleur : pour la douleur, quelles questions dois je poser ?

- Qu’est ce que je dois chercher à l’examen ?

- On a fait la radio, tu peux me l’expliquer ? → donner la radiographie et les élements séméiologiques complémentaires (donner le cade RAD714)

- C’est quoi ton diagnostic ?

- Qu’est ce qu’on fait maintenant ?

 

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Anamnèse (1/2)
Fait Non fait
Demande le poids ET la taille
Recherche des pathologies à retentissement osseux (hypothyroïdie, hyperparathyroidie, ostéodystrophie rénale, maladie osseuse constitutionnelle) (au moins deux)
Fait préciser la notion de fièvre
Fait préciser la notion de traumatisme
(Cette question est obligatoire)
Anamnèse douleur
Fait Non fait
Evalue la douleur sur EVA
Faire préciser la localisation ET les irradiations
Faire préciser les facteurs déclenchants OU aggravants
Faire préciser l’évolution dans le temps de la douleur
Demander les traitements déjà pris
(Cette question est obligatoire)
Examen clinique
Fait Non fait
Recherche à l’inspection : raccourcissement, rotation externe et adduction du membre inférieur concerné (les TROIS)
Recherche une douleur à la mobilisation passive de la hanche ET les mouvements pour lesquels cela survient
Recherche une limitation de l’amplitude articulaire
Recherche les mouvements actifs de flexion ET extension
Préconise de faire l’examen de manière bilatérale ET comparative
(Cette question est obligatoire)
Interprétation de la radiographie et diagnostic
Fait Non fait
Asymétrie avec, à droite, ascension apparente du grand trochanter
diminution de hauteur relative de la tête fémorale
solution de continuité entre le col et l’épiphyse OU impression de déplacement du col fémoral par rapport à la tête (ou inversement)
déplacement par rapport à ligne de Klein (non coté)
(Cette question est obligatoire)
Diagnostic
Fait Non fait
Epiphysiolyse fémorale supérieure droite (toléré, épiphysioloyse de hanche droite)
(Cette question est obligatoire)
CAT
Fait Non fait
Hospitalisation en mileu spécialisé
Décharge immédiate du membre inférieur
Prise en charge de la douleur
Prise en charge chirurgicale en urgence
avec vissage de la tête fémorale
(Cette question est obligatoire)
Suites postop
Fait Non fait
Décharge prolongée du membre inférieur droit
Consignes hygiénodiététiques pour réduction du poids

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'entretien / l'anamnèse
 

 

Critères correspondant à la note "6": L’entretien suit un enchaînement logique. L’interrogatoire cherche à préciser la raison principale de la venue. L’entretien donne au patient la possibilité de raconter son histoire. L’interrogatoire nomme les raisons qui ont incité le patient à venir maintenant. L’interrogatoire explore en profondeur toutes les demandes, souhaits ou attentes du patient. L’interrogatoire explore le cadre de référence du patient et les facteurs psychosociaux pertinents
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'examen physique
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’examen physique suit un enchaînement logique. Les manoeuvres sont réalisées de façon adroite et appropriée. Les manoeuvres sont appropriées (il n’y a pas de manoeuvre inutile).. Les raisons de l’examen ainsi que son déroulement ont été expliqués au patient. Les instructions sont données de manière compréhensible et adaptée au patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à interpréter les résultats des tests diagnostiques
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . Le médecin vérifie que les résultats sont bien ceux de l'examen attendu . Les résultats importants et les résultats anormaux sont identifiés . Les éléments qui pourraient fausser l'interprétation des résultats du test sont relevés ou recherchés . Les résultats sont interprétés correctement au regard des données cliniques .Le médecin prend en compte ces résultats dans sa démarche diagnostique et/ou thérapeutique
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à définir une stratégie thérapeutique
Critères correspondant à la note "6"; . Les examens ou stratégie thérapeutique envisagés sont optimaux  (surveillance / éducation / traitement / médicaments / examens ou explorations complémentaires / orientation vers un autre praticien) . La gestion des priorités liées à la thérapeutique et à la prise en charge est optimale . Les bénéfices / risques sont évalués avec justesse . Les dispositions prises sont concrètes (qui fera quoi et quand) . La faisabilité dans le contexte du patient a été correctement évaluée
#N/A 0 1 2 3 4 5 6

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