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Questionnaire Evaluateur

Identité

Initiales ou nom de l'évaluateur (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau, en tant qu'évaluateur
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior Membre commission ECOS
Vous êtes:
Nom du candidat médecin (optionnel)
Prénom du candidat médecin   (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Le niveau du candidat médecin
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior
Vous êtes:

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes ORL et voyez en consultation M/Mme DUPONT pour la première fois, adressée par son généraliste.

Consignes données au candidat:

Vous devez :

- faire son interrogatoire ciblé

- décrire rapidement les éléments principaux que vous recherchez à l’examen clinique

- présenter votre (vos) hypothèse(s) diagnostique(s) et votre CAT au patient

Questions à poser au candidat

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Analyse de l’histoire clinique
Fait Non fait
Se renseigne sur l’évolution dans le temps
Se renseigne sur les facteurs déclenchants
Se renseigne sur l’intensité de la douleur
Se renseigne sur les examens déjà pratiqués
Se renseigne sur les traitements déjà donnés
(Cette question est obligatoire)
Symptômes / Anamnèse
Fait Non fait
Recherche ET quantifie la perte de poids
Recherche une exposition à des facteurs de risque (tabac, alcool OU autre facteur de risque de cancer)
Recherche des troubles de l’audition
Recherche un trismus
Demande s’il y a de la fièvre
(Cette question est obligatoire)
Examen clinique
Fait Non fait
Recherche une paralysie faciale
Effectue une palpation ganglionnaire
Effectue une otoscopie
Effectue une palpation bidigitale de la parotide
(Cette question est obligatoire)
Hypothèses diagnostiques
Fait Non fait
Evoque une tumeur bénigne
Evoque une tumeur maligne
Evoque une origine lithiasique
(Cette question est obligatoire)
Propositions / CAT
Fait Non fait
Propose une cytoponction
Propose un scanner cervicothoracique

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Intro​duction

 

Critères correspondant à la note "6": Le médecin salue le patient de manière appropriée, met le patient à l’aise, se présente, vérifie l’identité du patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'entretien / l'anamnèse
 

 

Critères correspondant à la note "6": L’entretien suit un enchaînement logique. L’interrogatoire cherche à préciser la raison principale de la venue. L’entretien donne au patient la possibilité de raconter son histoire. L’interrogatoire nomme les raisons qui ont incité le patient à venir maintenant. L’interrogatoire explore en profondeur toutes les demandes, souhaits ou attentes du patient. L’interrogatoire explore le cadre de référence du patient et les facteurs psychosociaux pertinents
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'examen physique
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’examen physique suit un enchaînement logique. Les manoeuvres sont réalisées de façon adroite et appropriée. Les manoeuvres sont appropriées (il n’y a pas de manoeuvre inutile).. Les raisons de l’examen ainsi que son déroulement ont été expliqués au patient. Les instructions sont données de manière compréhensible et adaptée au patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à interpréter les résultats des tests diagnostiques
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . Le médecin vérifie que les résultats sont bien ceux de l'examen attendu . Les résultats importants et les résultats anormaux sont identifiés . Les éléments qui pourraient fausser l'interprétation des résultats du test sont relevés ou recherchés . Les résultats sont interprétés correctement au regard des données cliniques .Le médecin prend en compte ces résultats dans sa démarche diagnostique et/ou thérapeutique
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à définir une stratégie thérapeutique
Critères correspondant à la note "6"; . Les examens ou stratégie thérapeutique envisagés sont optimaux  (surveillance / éducation / traitement / médicaments / examens ou explorations complémentaires / orientation vers un autre praticien) . La gestion des priorités liées à la thérapeutique et à la prise en charge est optimale . Les bénéfices / risques sont évalués avec justesse . Les dispositions prises sont concrètes (qui fera quoi et quand) . La faisabilité dans le contexte du patient a été correctement évaluée
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Information du patient

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin:  annonce au patient qu'il va lui donner des informations et structure cette information . renseigne le patient avec justesse . procède par petites quantités . donne des explications concrètes et compréhensibles. vérifie que le patient a compris l’information
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Acteur de santé publique: Facilite accès au soin, prévention, dépistage

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: saisit toutes les opportunités pour évoquer prévention et dépistage. Fait des propositions adaptées au patient et à son contexte
#N/A 0 1 2 3 4 5 6