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Questionnaire Evaluateur

Identité

Initiales ou nom de l'évaluateur (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau, en tant qu'évaluateur
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior Membre commission ECOS
Vous êtes:
Nom du candidat médecin (optionnel)
Prénom du candidat médecin   (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Le niveau du candidat médecin
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior
Vous êtes:

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes interne d’anesthésie réanimation en salle de réveil au bloc opératoire. Vous êtes appelé par l’infirmière de salle de réveil car M. DUPOND Maurice, âgé de 65 ans se plaint d’une douleur. Il vient de sortir du bloc opératoire où il a été opéré d’une lobectomie pulmonaire supérieure droite par thoracotomie sous anesthésie générale. L’anesthésiste avait posé une péridurale mais elle n’est pas fonctionnelle. Il n’a eu que du paracétamol en fin d’intervention.

Consignes données au candidat:

Vous devez, par l’interrogatoire, évaluer la douleur et réaliser la recherche étiologique en énonçant une hypothèse diagnostic quant à l’origine de la douleur.

Précisez le geste thérapeutique essentiel

Vous disposez de: 7 min

Questions à poser au candidat

demander de préciser les arguments en faveur du diagnostic retenu par l’étudiant

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Caractérisation de la douleur
Fait Non fait
Type
Mode de survenue
Irradiation
Localisation
Facteurs aggravants
(Cette question est obligatoire)
Evaluation de la douleur
Fait Non fait
Evaluation par EN ou EVA
(Cette question est obligatoire)
Recherche de complications expliquant la douleur
Fait Non fait
Rechercher complication hémorragique : demande fréquence cardiaque ET tension artérielle
Recherche saignement dans le drain thoracique
Recherche complication respiratoire : dyspnée OU désaturation OU demande la fréquence respiratoire
Recherche complication cardiaque : douleur thoracique irradiant au MSG
(Cette question est obligatoire)
Interprétation des examens complémentaires
Fait Non fait
ECG : décrit une tachycardie sinusale OU décrit l'absence de signes d'ischémie myocardique
RP : décrit un pneumothorax droit ET de drain non fonctionnel
(Cette question est obligatoire)
Traitement
Fait Non fait
Drainage du pneumothorax par nouveau drain thoracique

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Intro​duction

 

Critères correspondant à la note "6": Le médecin salue le patient de manière appropriée, met le patient à l’aise, se présente, vérifie l’identité du patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'entretien / l'anamnèse
 

 

Critères correspondant à la note "6": L’entretien suit un enchaînement logique. L’interrogatoire cherche à préciser la raison principale de la venue. L’entretien donne au patient la possibilité de raconter son histoire. L’interrogatoire nomme les raisons qui ont incité le patient à venir maintenant. L’interrogatoire explore en profondeur toutes les demandes, souhaits ou attentes du patient. L’interrogatoire explore le cadre de référence du patient et les facteurs psychosociaux pertinents
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à interpréter les résultats des tests diagnostiques
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . Le médecin vérifie que les résultats sont bien ceux de l'examen attendu . Les résultats importants et les résultats anormaux sont identifiés . Les éléments qui pourraient fausser l'interprétation des résultats du test sont relevés ou recherchés . Les résultats sont interprétés correctement au regard des données cliniques .Le médecin prend en compte ces résultats dans sa démarche diagnostique et/ou thérapeutique
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à définir une stratégie thérapeutique
Critères correspondant à la note "6"; . Les examens ou stratégie thérapeutique envisagés sont optimaux  (surveillance / éducation / traitement / médicaments / examens ou explorations complémentaires / orientation vers un autre praticien) . La gestion des priorités liées à la thérapeutique et à la prise en charge est optimale . Les bénéfices / risques sont évalués avec justesse . Les dispositions prises sont concrètes (qui fera quoi et quand) . La faisabilité dans le contexte du patient a été correctement évaluée
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Mode de communication / de questionnement
 

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: . utilise un langage approprié (pas de jargon, niveau de langage correct). utilise un mode d’exploration adapté au cadre de référence du patient et aux circonstances (questions ouvertes / fermées / dirigées)
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Ecoute active

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: crée un environnement favorable à l’échange (encourageant, ouvert, et sûr). adopte une attitude physique de disponibilité, donne des signes visuels et verbaux d'intérêt. laisse le patient s’exprimer . fait préciser le cours de la pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale . démontre qu’il porte une attention soutenue aux réponses du patient et à ses préoccupations. restitue correctement le contenu de l’entretien. vérifie sa bonne compréhension des réponses du patient en recherchant l’acquiescement de celui-ci lors de la restitution
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Empathie

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: explore les émotions du patient. verbalise correctement ces émotions (y compris en nature et en intensité) . exprime de l'empathie dans ses réponses verbales. exprime de l'empathie dans ses réponses non-verbales . traite le patient avec soin et respect (ne porte pas de jugement, n’est pas blessant). évalue le ressenti du patient à l’issue de la consultation
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Leader: Prise de décision
Critères correspondant à la note "6"; Le médecin . élabore plusieurs possibilités ou des plans d’actions alternatifs pour résoudre un problème . évalue les dangers, les risques et les bénéfices des options potentielles . sélectionne une option et la communique . applique le plan d'action suivi et le révise à la lumière des résultats produits et des circonstances changeantes
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Erudit: appliquer les données probantes disponibles

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: . reconnaît l’incertitude et les lacunes dans les connaissances  .  trouve, sélectionne et parcoure les ressources ayant fait l’objet d’une évaluation préalable . évalue de façon critique l’intégrité, la fiabilité et l’applicabilité de la recherche et de la littérature médicales dans le domaine de la santé . intégre les données probantes à la prise de décision dans la pratique
#N/A 0 1 2 3 4 5 6

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