Rappel du contexte:
Vous êtes interne de Pédiatrie aux urgences. Votre super externe vient vous parler du patient qu’il vient de voir, le petit Ron, 3 ans, que ses parents amènent pour une éruption cutanée.
Votre externe vous explique que :
- Ron n’a pas d‘antécédent particulier, en dehors de quelques infections virales banales. Il n’a pas d’allergie. Il ne prend pas de traitement et les vaccinations sont à jour.
- Il n’y a pas d’antécédents familiaux notables.
- Les parents sont inquiets, ils expliquent que avait une rhinopharyngite récemment. Les lésions cutanées sont apparues aux chevilles il y’a 2 heures et remontent maintenant aux jambes.
- Il n’a jamais eu de fièvre et les constantes à l’entrée sont normales.
- Votre externe vous montre une photo qu’il a prise et vous dit qu’il pense à un purpura car les taches ne s’effacent pas à la vitropression. Il n’y en a pas d’autre que sur les jambes.
- il n’y a pas d’altération de l’état général, pas de fièvre, quelques douleurs aux chevilles d’après les parents, pas d’autre douleur, pas d’autre saignement.
- Ron est en parfait état général. L’examen clinique est normal en dehors du purpura, d’oedèmes des 2 chevilles et que quelques ganglions cervicaux centimétriques.