Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Questionnaire Evaluateur

Identité

Initiales ou nom de l'évaluateur (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau, en tant qu'évaluateur
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior Membre commission ECOS
Vous êtes:
Nom du candidat médecin (optionnel)
Prénom du candidat médecin   (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Le niveau du candidat médecin
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior
Vous êtes:

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes interne de Pédiatrie aux urgences. Votre super externe vient vous parler du patient qu’il vient de voir, le petit Ron, 3 ans, que ses parents amènent pour une éruption cutanée.

Votre externe vous explique que :

- Ron n’a pas d‘antécédent particulier, en dehors de quelques infections virales banales. Il n’a pas d’allergie. Il ne prend pas de traitement et les vaccinations sont à jour.

- Il n’y a pas d’antécédents familiaux notables.

- Les parents sont inquiets, ils expliquent que avait une rhinopharyngite récemment. Les lésions cutanées sont apparues aux chevilles il y’a 2 heures et remontent maintenant aux jambes.

- Il n’a jamais eu de fièvre et les constantes à l’entrée sont normales.

- Votre externe vous montre une photo qu’il a prise et vous dit qu’il pense à un purpura car les taches ne s’effacent pas à la vitropression. Il n’y en a pas d’autre que sur les jambes.

- il n’y a pas d’altération de l’état général, pas de fièvre, quelques douleurs aux chevilles d’après les parents, pas d’autre douleur, pas d’autre saignement.

- Ron est en parfait état général. L’examen clinique est normal en dehors du purpura, d’oedèmes des 2 chevilles et que quelques ganglions cervicaux centimétriques.

Consignes données au candidat:

Expliquez à votre externe :

- l’orientation devant un purpura et les diagnostics différentiels graves / urgents qu’on peut évoquer ou éliminer

- votre suspicion diagnostique en l’argumentant

Vous disposez de: 7 min

Questions à poser au candidat

Je ne me souviens plus ce qui peut donner un purpura

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Sait raisonner devant un purpura
Fait Non fait
reconnait un purpura vasculaire d’un purpura thrombopénique
différencie un purpura fébrile et non fébrile
(Cette question est obligatoire)
Elimine les diagnostics différentiels
Fait Non fait
élimine un purpura fulminans sur l’absence de fièvre, de signe neurologique et de signe de sepsis
élimine un trouble de l’hémostase sur l’absence d’histoire personnelle ou familiale et l’absence d’autre saignement
élimine une hémopathie devant l’aspect du purpura et le contexte clinique
(Cette question est obligatoire)
Diagnostique un purpura rhumatoïde
Fait Non fait
suspecte le purpura rhumatoïde
reconnait l’atteinte articulaire
recherche une atteinte abdominale
recherche une atteinte testiculaire
recherche une atteinte rénale

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Erudit: enseigner (aux étudiants, aux résidents, à d'autres professionnels)
Critères correspondant à la note "6"; Le médecin . connaît l'influence que peut avoir un modèle . favorise un environnement d'apprentissage sécuritaire . planifie et mène une activité d'apprentissage . fournit une rétroaction afin d'améliorer l'apprentissage et le rendement . évalue les apprenants, les enseignants et les programmes selon les principes pédagogiques
#N/A 0 1 2 3 4 5 6

Avez vous d'autres remarques?

Vous pouvez mettre ici des commentaires sur le formulaire OU des remarques complémentaires pour l'évaluation du candidat