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Questionnaire Evaluateur

Identité

Initiales ou nom de l'évaluateur (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Votre niveau, en tant qu'évaluateur
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior Membre commission ECOS
Vous êtes:
Nom du candidat médecin (optionnel)
Prénom du candidat médecin   (optionnel)
(Cette question est obligatoire)
Le niveau du candidat médecin
Etudiants G3 Etudiant A1 Etudiant A2 Etudiant A3 Interne Senior
Vous êtes:

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes interne aux urgences pédiatriques, vous allez prendre en charge Louis, âgé de 4 mois, qui est amené aux urgences par son papa suite à une modification de son comportement associé à des épisodes de malaise. Vous êtes le premier médecin qu’ils rencontrent, la scène se passe dans un box des urgences.

Consignes données au candidat:

-Recueillir une anamnèse complète

-Réaliser un examen clinique orienté du nourrisson

-Evoquer votre hypothèse diagnostique principale

-Proposer les examens complémentaires qui étayeront votre hypothèse

Vous disposez de: 7 min

Questions à poser au candidat

Pour l’examen physique, donner les réponses suivantes:

-Mesure du périmètre crânien : donner la courbe ou le code PC01

-Palpation de la fontanelle antérieure:  tendue, non dépressible

-Examen de l’oculomotricité: donner la photo ou le code EX00

-Examen du tonus : Hypotonie axiale globale

-Etat général : Geignement continu, inconsolable, pas d’interaction

-Mouvements spontanés : Bouge peu mais symétriquement les 4 membres

-Examen complet des téguments : photo ou code EX01

 

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Anamnèse malaise du nourrisson
Fait Non fait
Recherche durée du malaise
Recherche de mouvements anormaux
Recherche notion de traumatisme crânien
Recherche d’autres étiologies (RGO sévère, bronchiolite)
Evaluation du développement psychomoteur
(Cette question est obligatoire)
Préciser contexte familial
Fait Non fait
mode de garde de l’enfant
évaluation état de fatigue du couple
évaluation présence de l’entourage
(Cette question est obligatoire)
Examen physique orienté du nourrisson
Fait Non fait
périmètre crânien
évaluation fontanelle antérieure
évaluation tonus
examen de l’ensemble des téguments
(Cette question est obligatoire)
Hypothèse diagnostique principale
Fait Non fait
Hypertension intracrânienne du nourrisson
Dans le cadre d’un Syndrome du bébé secoué
(Cette question est obligatoire)
Examens complémentaires
Fait Non fait
Imagerie cérébrale en urgence (scanner ou IRM)
Fond d’oeil
Electroencéphalogramme
Radiographies squelette entier
Bilan d’hémostase

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Intro​duction

 

Critères correspondant à la note "6": Le médecin salue le patient de manière appropriée, met le patient à l’aise, se présente, vérifie l’identité du patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'entretien / l'anamnèse
 

 

Critères correspondant à la note "6": L’entretien suit un enchaînement logique. L’interrogatoire cherche à préciser la raison principale de la venue. L’entretien donne au patient la possibilité de raconter son histoire. L’interrogatoire nomme les raisons qui ont incité le patient à venir maintenant. L’interrogatoire explore en profondeur toutes les demandes, souhaits ou attentes du patient. L’interrogatoire explore le cadre de référence du patient et les facteurs psychosociaux pertinents
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Ecoute active

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: crée un environnement favorable à l’échange (encourageant, ouvert, et sûr). adopte une attitude physique de disponibilité, donne des signes visuels et verbaux d'intérêt. laisse le patient s’exprimer . fait préciser le cours de la pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale . démontre qu’il porte une attention soutenue aux réponses du patient et à ses préoccupations. restitue correctement le contenu de l’entretien. vérifie sa bonne compréhension des réponses du patient en recherchant l’acquiescement de celui-ci lors de la restitution
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Empathie

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin: explore les émotions du patient. verbalise correctement ces émotions (y compris en nature et en intensité) . exprime de l'empathie dans ses réponses verbales. exprime de l'empathie dans ses réponses non-verbales . traite le patient avec soin et respect (ne porte pas de jugement, n’est pas blessant). évalue le ressenti du patient à l’issue de la consultation
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)

Information du patient

 

Critères correspondant à la note "6"; Le médecin:  annonce au patient qu'il va lui donner des informations et structure cette information . renseigne le patient avec justesse . procède par petites quantités . donne des explications concrètes et compréhensibles. vérifie que le patient a compris l’information
#N/A 0 1 2 3 4 5 6

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