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Questionnaire Evaluateur

Identité

(Cette question est obligatoire)
Initiales ou nom de l'évaluateur
(Cette question est obligatoire)
Nom du candidat médecin

Contexte & Consignes

Rappel du contexte:

Vous êtes urgentiste au Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.

Vous venez de prendre en charge M Dupont Michel, 55 ans pour douleur thoracique.

Vous avez terminé l’anamnèse. Voici les éléments que vous relevez.

Antécédents : Hypertension artérielle . Hypercholestérolémie. Surpoids (85kg pour 1m68). Tabagisme 20 cig/jour. Peu suivi sur le plan médical.

Traitements usuels : atorvastatine, amlodipine, perindopril et kardégic (mais, de lui-même, il ne prend plus ce dernier en raison d’epistaxis répétées)

Depuis 2 jours il était fatigué et fébrile dans un contexte de rhinopharyngite. Début de la douleur il y a quatre heures, d’apparition plutôt brutale, dyspnée avec polypnée (30/min).

Douleur évaluée à 5/10, thoracique prédominant à gauche que le patient ne parvient pas à décrire plus précisément

Tension artérielle 100/60. Fc 110/min. Température 37,9°C. SaO2 89 %

Consignes données au candidat:

Objectifs – Vous disposez du temps de deux stations pour réaliser l’intégralité des objectifs

Les consignes seront rappelée au cours des deux étapes si besoin

Vous devez

- réaliser l’auscultation cardio-pulmonaire (pas d’interrogatoire, pas de percussion, pas de palpation)

- décrire vos observations à voix haute

Puis :

- proposer vos premières hypothèses diagnostiques à l’examinateur

- proposer un ou plusieurs examens complémentaires par ordre de priorité ; adaptez vos demandes à la situation

Puis :

- interpréter à voie haute les examens complémentaires que l’on vous fournira

- proposer votre hypothèse diagnostique finale à l’examinateur

- proposer votre CAT immédiate

Vous disposez de: 7 min

Rôle de l'évaluateur / Questions à poser


 

Votre rôle est important : outre l’évaluation, rappelez les consignes si nécessaire.

Pour l'examen clinique, si l'étudiant demande à réaliser l'auscultation pulmonaire par derrière, vous devrez l'aider à relever le mannequin.

 

Donnez les examens complémentaires (ou leurs codes) dans l’ordre suivant :

1/ ECG            code: EC341

2/ RP               code: RP341

3/ GDSA         code: GD341

4/ Bilan sanguin                code:BO341

5/ Résultats de l’échographie                code: EH341

 

L’étudiant est autorisé à compléter ses demandes d’examen au fur et à mesure tant que vous n’avez pas donné l’examen correspondant. S’il n’a pas demandé tous les examens prévus, vous devez le relancer à chaque étape pour demander s’il veut un autre examen (mais sans donner d’indice).

Par exemple : il peut demander une écho avant ou après l’examen clinique, l’ECG ou la RP tant que vous n’avez pas donné les résultats de l’écho ; s’il ne l’avait pas demandée au début, demandez lui après l’ECG puis après la RP s’il veut autre chose.

 

S’il n’a finalement pas demandé l’examen attendu, fournissez lui quand même en lui expliquant qu’un collègue a complété sa demande. A la fin, vous aurez donc donné l’intégralité des examens même s’ils n’ont pas été demandés par l’étudiant.

 

NB: si l'étudiant a fini plus tôt, interrogez le sur son raisonnement clinique (non compté)

 

Critères ciblés

(Cette question est obligatoire)
Réalisation de l’examen physique et description des signes recueillis
Fait Non fait
Ausculte correctement les 4 foyers cardiaques
examine au moins 3 localisations pulmonaires de chaque côté (lobe supérieur ET lobe moyen/lingula ET lobe inférieur)
réalise une auscultation comparative des deux côtés
bruits du coeur réguliers
pas d’anomalie de l’auscultation pulmonaire
(Cette question est obligatoire)
hypothèses diagnostiques
Fait Non fait
tamponnade (toléré : péricardite)
embolie pulmonaire
(Cette question est obligatoire)
Prescription des examens complémentaires
Fait Non fait
Demande les examens EN URGENCE
ECG
Echographie cardiaque
NFS, CRP
Enzymes cardiaques (AU MINIMUM Troponine)
(Cette question est obligatoire)
Interprétation de l’ECG
Fait Non fait
Rythme sinusal, régulier
Tachycardie
axe normal
pas de trouble de la conduction
alternance électrique
(Cette question est obligatoire)
Interprétation de la RP et du GDSA
Fait Non fait
index cardiothoracique augmenté (toléré : cardiomégalie)
hypoxémie
hypocapnie
alcalose respiratoire
(Cette question est obligatoire)
Bilan biologique
Fait Non fait
signale l’élévation des D-dimères mais ne modifie pas son diagnostic
signale l’élévation des enzymes cardiaques
signale l’augmentation des globules blancs
(Cette question est obligatoire)
Echographie
Fait Non fait
image hypoéchogène entourant le cœur (OU épanchement péricardique)
aspect de swinging heart
(Cette question est obligatoire)
Diagnostic
Fait Non fait
Tamponnade
(Cette question est obligatoire)
CAT
Fait Non fait
Urgence thérapeutique
Monitorage par Scope continu
Hospitalisation
En soins intensifs
Oxygénothérapie
Drainage péricardique (OU appel chirurgien cardiaque)
Remplissage
1/2 assis

Critères génériques

(Cette question est obligatoire)
Aptitude à mener l'examen physique
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’examen physique suit un enchaînement logique. Les manoeuvres sont réalisées de façon adroite et appropriée. Les manoeuvres sont appropriées (il n’y a pas de manoeuvre inutile).. Les raisons de l’examen ainsi que son déroulement ont été expliqués au patient. Les instructions sont données de manière compréhensible et adaptée au patient
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à interpréter les résultats des tests diagnostiques
 

 

Critères correspondant à la note "6"; . Le médecin vérifie que les résultats sont bien ceux de l'examen attendu . Les résultats importants et les résultats anormaux sont identifiés . Les éléments qui pourraient fausser l'interprétation des résultats du test sont relevés ou recherchés . Les résultats sont interprétés correctement au regard des données cliniques .Le médecin prend en compte ces résultats dans sa démarche diagnostique et/ou thérapeutique
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à la synthèse des données (diagnostics positif et différentiels)

 

Critères correspondant à la note "6"; . L’interprétation des données est optimale. . Le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique principale) est énoncé . Le cas échéant, les diagnostic(s) différentiel(s) sont énoncés . Les diagnostics évoqués sont logiques et démontrent une complète compréhension du cas. Le médecin évalue la gravité, donne le pronostic ou l’évolution prévue
#N/A 0 1 2 3 4 5 6
(Cette question est obligatoire)
Aptitude à définir une stratégie thérapeutique
Critères correspondant à la note "6"; . Les examens ou stratégie thérapeutique envisagés sont optimaux  (surveillance / éducation / traitement / médicaments / examens ou explorations complémentaires / orientation vers un autre praticien) . La gestion des priorités liées à la thérapeutique et à la prise en charge est optimale . Les bénéfices / risques sont évalués avec justesse . Les dispositions prises sont concrètes (qui fera quoi et quand) . La faisabilité dans le contexte du patient a été correctement évaluée
#N/A 0 1 2 3 4 5 6

Avez vous d'autres remarques?

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